La vitesse d’obturation se mesure en temps de pose, c’est-à-dire en seconde. Ce sont des rideaux de lamelles métalliques à défilement verticaux qui permettent de figer un sujet ou de transmettre un mouvement.
Cela s’écrit en fraction de seconde 1/100, mais peut également être écrit 1’ (1 seconde) sur votre appareil.
Plus le temps de pose est long, plus la lumière à le temps de passer. L’appareil réglera lui-même l’ouverture du diaphragme en fonction de la vitesse que vous avez choisi. Cependant, pour les adeptes des réglages manuels, voici quelques conseils. Si votre temps de pose est trop long, il vous faudra réduire l’ouverture de votre diaphragme. Cela permet de réduire la quantité de lumière qui pénètre dans l’appareil. En effet, ce réglage vous permet d’éviter une sur-exposition. À l’inverse, pour éviter la sous-exposition lors d’un temps de pose trop court, il vous faudra ouvrir le diaphragme pour y faire pénétrer plus de lumière.
De plus, la vitesse d’obturation doit être réglée de sorte à éviter les flous de mouvement lors de vos clichés. Si l’obturateur reste ouvert trop longtemps, on verra vos mouvements. L’image sera alors flou (sauf si vous êtes sur un trépied). Par ailleurs, le sujet peut-être en proie au flou de mouvement également. Si vous souhaitez que le sujet soit figé, il faudra un temps de pose plus court, c’est-à-dire une vitesse d’obturation plus rapide. Elle se règle en fonction de la vitesse du sujet que vous prenez en photo.
Au Studio Alpha, nous mettons à votre disposition des trépieds ainsi que des flashs Elinchrom pour votre shooting. Ils vous sont proposés pendant vos réservations dans la partie option. Faire ce choix vous permettra de travailler dans des conditions optimales favorisant des clichés de grandes qualités.